Assurer la sécurité de son ordinateur

Posté le 7 janvier 2016

sécurité

securite informatique

Données, fichiers, systèmes informatiques… Derrière les technologies utilisées par nos ordinateurs, ce sont bien souvent des informations à caractère personnel qui se trouvent enregistrées, transférées, imprimées… Il est évident que chacun d’entre nous souhaite protéger ses données aussi bien que la pérennité de son matériel.

Vous trouverez dans cet article une liste de recommandations simples à mettre en œuvre afin de garantir une sécurité suffisante de votre système informatique.

 

Sauvegarde

Une mauvaise manipulation, une panne ou un virus et vos fichiers informatiques peuvent être facilement perdus. La sauvegarde des données permet d’éviter les scénarios catastrophes.

  • Sauvegardez fréquemment vos documents, sans oublier vos emails, sur un disque dur externe, une clé USB ou en ligne (dans le cloud). Plusieurs copies sont préférables. Vous trouverez ici tout un article consacré spécifiquement à la sauvegarde.
  • Gardez les DVD ou la clé USB de restauration du système. Ils permettront de réinstaller le système en cas de gros problème ou de changement de disque dur.
  • Et s’ils n’étaient pas fournis, ce qui est malheureusement majoritairement le cas, c’est à vous de les créer. Pour ce faire, soit vous utilisez l’outil que le constructeur a installé et qui s’appelle souvent « recovery quelque chose » ou « restauration quelque chose », soit vous utilisez l’outil intégré de Windows qui s’appelle « Créer un lecteur de récupération ».

 

Virus

Un système informatique sécurisé assure la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données. Les menaces telles que virus, malwares et autres failles de sécurité informatique, vous exposent à des risques tels que la perte de données, le blocage de votre système ou la fuite d’informations sensibles.

  • Installez un antivirus gratuit, comme Avira ou Avast, ou payant qui est préférable
  • Faites les mises à jour proposées par vos logiciels tels que Flash Player ou Acrobat Reader. Celles de Windows et de votre antivirus sont normalement automatiques.
  • En cas de doute, vous pouvez aussi installer un antispyware gratuit comme Malwarebytes

 

Pièges

piègeDes virus plus petits, comme ceux présents dans les messages publicitaires d’internet ou dans des faux mails sous le nom d’entreprises importantes ou de banques, peuvent servir à voler des comptes et usurper l’identité de quelqu’un. Un moindre mal en apparence, toutefois, utilisés intelligemment, ils peuvent devenir très dangereux, notamment pour la personne volée et son entourage (faux rendez-vous…).

  • N’ouvrez jamais une pièce jointe d’un email suspect (message en anglais, contenu alléchant, expéditeur inconnu, etc…).
  • Ne cliquez jamais sur un lien à l’intérieur d’un email alarmiste qui vous avertit d’un soi-disant problème sur un compte. C’est souvent un cas d’hameçonnage. Si vous avez un doute, ouvrez votre navigateur internet et tapez vous-même l’adresse du prestataire.
  • Ne transmettez pas d’informations personnelles.
  • Utilisez des mots de passe compliqués et dans la mesure du possible différents. Il existe des logiciels qui permettent de gérer vos mots de passe comme KeePass qui est gratuit.

 

Onduleur

Enfin, côté matériel, il est recommandé d’utiliser un onduleur qui vous mettra à l’abri d’une coupure de courant qui anéantit le travail de plusieurs heures. L’onduleur incorpore une ou plusieurs batteries qui prennent le relais de l’alimentation secteur dès que celle-ci connaît une défaillance. Il permet aussi de stabiliser la tension, de filtrer les parasites électriques et d’absorber les pics de tension dus à la foudre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 DemelOrdi - Tous droits réservés - Mentions légales
Assistance informatique
Téléphone : 06 07 11 35 46