La sauvegarde de ses données

Posté le 7 janvier 2016

sauvegarde

Nos chers ordinateurs nous permettent de tout faire, de stocker énormément d’informations, photos, vidéos, documents importants…

Cependant ils n’en sont pas moins sujets à des défaillances et il n’est pas rare de tout perdre en un instant. Les fichiers informatiques sont des créatures fragiles. Que ce soit un virus, une panne de disque dur ou des cas plus extrêmes comme le vol ou l’incendie.

Il est donc essentiel, dès le départ, de prendre l’habitude d’archiver toutes vos données. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde n’est pas une perte de temps, mais bien au contraire un gain de temps. Souvent jugée fastidieuse, elle peut être facilitée grâce à des utilitaires. Avec une sauvegarde efficace, toutes vos données seront à l’abri.

Il y a encore quelques années, effectuer une sauvegarde s’avérait compliqué et les supports étaient bien différents d’aujourd’hui. Oubliez les cartons de disquettes ou les piles de CD, les supports de stockage ont évolué, ainsi que les méthodes de sauvegarde. Cet archivage peut prendre plusieurs formes et se faire sur le long terme très facilement !

Le plan de sauvegarde

Que ce soit dans le cadre d’une utilisation familiale ou professionnelle, il important de mettre en place un plan de sauvegarde en répondant à ces quelques questions :

sauvegarde– quelles sont les données importantes pour moi ?

– quelle durée me semble acceptable pour perdre mes dernières informations : 1 heure, 1 jour, 1 mois ?

– quel degré de confidentialité ont mes données ?

– quel moment m’est le moins contraignant pour effectuer la sauvegarde ?

De vos réponses découlera la solution à mettre en place, le type de support et la fréquence des sauvegardes. La meilleure des stratégies n’a pas la moindre valeur si la sauvegarde n’est pas exécutée correctement, si elle ne correspond pas au besoin ou si la restauration échoue.

Au niveau des utilitaires, ils en existent de très nombreux à la fois performants et gratuits. Le choix dépendra essentiellement du type de support retenu.

Le Support

Aujourd’hui, en terme de support, la solution généralement la plus adaptée est celle du disque dur externe.

disque dur externePour sa simplicité d’emploi et son rapport prix/stockage très intéressant, un disque dur portable est probablement ce qui se fait de plus souple et de plus universel en matière de sauvegarde. Il ne faut pas oublier que ce disque dur externe peut aussi tomber en panne (suite à des chocs violents par exemple). Il est donc impératif d’effectuer ses sauvegardes sur plusieurs disques en fonction de l’importance des données.

 

Une autre solution, à la fois plus puissante et plus sécuritaire, est le NAS (Network Attached Storage ).

Il s’agit d’un petit boitier qui a des composants identiques à un PC et qui possède différentes baies pour accueillir plusieurs disques durs. Connecté à une box ou un routeur, il fonctionne comme un serveur. Il permet ainsi d’accéder aux contenus (bureautiques et multimédias) depuis n’importe quel navigateur web (après avoir entré un identifiant et mot de passe) installé sur un PC (Windows, Mac OS et Linux), un smartphone ou une tablette. L’enregistrement de données sur le NAS est identique à celui d’un DD externe. Équipé d’un système de refroidissement étudié pour vos disques durs, le NAS présente plus de sécurité sur le plan matériel pur, comparativement à un disque dur externe. La sécurité est également renforcée avec la duplication des données grâce à la technologie RAID.

 

Enfin, il existe la sauvegarde en ligne appelée communément le cloud.

CloudLe stockage en ligne est pratique car vous avez accès à vos photos et documents où que vous soyez. Il suffit de se connecter à Internet pour les récupérer, même si un ouragan a emporté tout votre appartement, ou qu’un virus a détruit vos données.

Il y a plusieurs possibilités, que ce soit du stockage pur ou de la synchronisation de données. Là encore, tout dépendra de vos besoins. Se pose aussi le problème de confidentialité, vos données sont-elles ou doivent-elles être cryptées sur les serveurs ?

 

Le but de la sauvegarde est de dupliquer les supports. Au même titre, il est fortement conseillé de multiplier les endroits de stockage afin de se prémunir contre le vol et l’incendie.

Enfin, il est important de vérifier vos sauvegardes : pour ce faire, vous devez vérifier si les fichiers ont été correctement écrits par le logiciel de sauvegarde et/ou faire un essai de restauration. Même si cela est rébarbatif, la meilleure procédure de sauvegarde est inutile si vous rencontrez des problèmes lors de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 DemelOrdi - Tous droits réservés - Mentions légales
Assistance informatique
Téléphone : 06 07 11 35 46